Nos valeurs

Nos valeurs

Un établissement à taille humaine 

Comme toutes les MFR, nous veillons à accueillir un nombre d’élèves qui permet de garantir la proximité et la convivialité dans notre établissement. Du fait de l’alternance, tous les élèves ne sont pas présents en même temps : chaque session accueille environ 115 jeunes.

Un fonctionnement qui favorise le lien,  l’écoute… et la réussite 

En Maison Familiale, les enseignants s’appellent des moniteurs, car ils accompagnent les élèves en dehors des heures de cours. Ils sont présents lors des temps de vie résidentielle, durant les études, les temps de repas et les veillées.

Ces temps, en dehors des salles de classe créent ainsi un climat éducatif propice à la réussite des jeunes.

Au-delà de la réussite au diplôme, il s’agit d’apprendre à vivre ensemble et devenir des citoyens responsables.

L’internat fait partie intégrante de notre projet éducatif : La vie en collectivité, le dialogue avec les formateurs, permet au jeune d’apprendre à se connaître, il mesure ses possibilités et ses limites et devient autonome et responsable. Cela leur permet bien souvent de dépasser les difficultés et de reprendre goût aux études.

Ces temps d’internat sont l’occasion d’apprendre la vie en groupe et le respect mutuel. Des activités culturelles et sportives sont proposées en soirée aux élèves.

Des professionnels sont chargés de l’entretien et s’occupent de la tenue générale du lieu mais tout le monde est responsable de la propreté des locaux. En début de semaine, des services sont répartis et chaque élève se voit confier une tâche pour la durée de son séjour hebdomadaire. Ce principe  permet de responsabiliser chaque élève, sur le plan matériel mais aussi relationnel.

Au-delà de l’équipe éducative des salariés, les familles, les maîtres de stage ou d’apprentissage participent au fonctionnement de la MFR.

Au travers d’actions et de participation dans des associations, ou structures présentent dans son environnement la MFR participe à la dynamique du territoire.

 « Parce que tout ne s’apprend pas en salle de classe »

Des voyages d’étude sont organisés suivant les classes et les objectifs :

  • Les classes de 4e et de 3e découvrent une région de France
  • En première année de cycle long, les élèves découvrent la capitale 
  • Les années suivantes, les élèves découvrent un pays étranger

Les objectifs pédagogiques sont nombreux et variés :

  • Découverte d’une nouvelle culture, de traditions, d’une autre langue, d’un savoir-faire professionnel en équitation,
  • L’importance de la langue anglaise dans les métiers du cheval,

Ces moments conviviaux et forts en émotions permettent aussi d’apprendre au groupe à se connaître, et resteront longtemps gravés dans leur mémoire.

Ces voyages sont financés avec une participation des parents et des actions sont menées collectivement pour réduire les coûts.

Pour en savoir plus : Fédération Départementale des MFR de l’Isère