« A la MFR, la relation entre les formateurs et les élèves est différente, plus de sorties, plus d’écoute, des cours plus soutenus et plus intéressants, on comprend car c’est mieux expliqué. En stage, on prend conscience du travail, il y des moments difficiles, c’est fatiguant, ça nous apporte plus de conscience des choses, il faut s’accrocher. L’ambiance est super, on a tous la même passion, on peut en parler, ça nous lie… Il y a aussi plus de tolérance entre nous. »
Colombe, Edouard et Anaïs (3ème)
« Quand on est sur un stage, on apprend le vrai travail, on voit vraiment ce que c’est. Pour les cours, il y a beaucoup de matières en plus par rapport à avant, mais on parle plus avec les formateurs, ils sont plus à l’écoute… à l’internat on est tous ensemble on participe aux tâches éducatives. ».
Audrey, Sophie, Amélie et Billy (BEPA)
« A la MFR de Coublevie, l’enseignement est complètement différent, par exemple il n’y a pas du tout la même relation entre nous et les formateurs : on communique différemment, c’est plus familial, on est plus encadré… . Le stage nous apprend beaucoup, nous pensons avoir plus de débouchés par alternance que par la voie classique car on est déjà formés au niveau professionnel. Le stage complète bien les cours et c’est plus attractif pour l’élève qu’être dans une salle de classe. Par rapport au BEPA, dans le BAC pro, il y a moins de période de stage, il y a aussi plus de matières, la formation est très axée sur l’élevage par rapport au BEPA. On n’oubliera pas qu’on fait des super voyages. »
Andréa, Prisca, Emmanuelle et Eva (BAC PRO)
« Ça fait moins école, on est moins surchargé, les cours sont plus intéressants, les formateurs sont plus attentifs, ils s’occupent plus de nous, ils font du « cas par cas ». Par contre, comme on n’est pas là tous le temps, on a beaucoup d’heures de cours (8H par jour). Le stage nous montre la vie active. on est content d’aller en stage mais aussi de revenir à la MFR. «
Marion, Noémie, Gaëlle, Emmanuelle (BEPA)
« Une formation riche aussi bien en expériences qu’en émotions. Un grand merci à l’équipe enseignante tant dévouée ainsi qu’aux valeurs qu’ils nous ont transmises. Je n’ai pas poursuivi dans cette voie mais j’en garde la possibilité. »
Sybille (Bac Pro CGEH)
« Merci pour ces années passées à Coublevie. Merci au grand soutien des moniteurs ! Cela m’a donné envie de continuer mes études et de faire de cette passion un métier ! »
Fanny (Bac Pro CGEH)