Actualités

Actualités

Journée Drexler

mfrcoublevie 26 janvier 2023 Actualités
featured image

Après avoir participé à la manipulation des jeunes chevaux les 27/28 septembre 2022, dans le cadre de la santé et la sécurité au travail, nos jeunes de classe de première ont eu la chance de finaliser le projet, travail du jeune cheval les 25 et 26 janvier 2023 en partenariat avec Monsieur et Madame Drexler, Haras d’Hurlevent, Monsieur Eric Livenais professionnel dans ce domaine, et la MSA. Sur ces deux journées, les jeunes ont pris conscience du matériel et de l’espace dédié au saut en liberté, ainsi que le montage du dispositif de saut pour un travail en toute sécurité. Ils ont pu se rendre compte de la progression et de l’adaptation de la séance par Monsieur Livenais, en fonction des problèmes et difficultés rencontrés sur chacun des jeunes poneys de sport, chevaux présentés. Deux journées enrichissantes pour nos jeunes que nous félicitons pour leur investissement et leur participation. Merci à Monsieur et Madame Drexler de nous accueillir si chaleureusement depuis plusieurs années maintenant, et à Monsieur Livenais pour son implication et son dévouement à transmettre ses connaissances et compétences dans ce domaine avec une simplicité et une pédagogie de qualité. Merci également à la MSA pour leur participation financière à ce projet.

Portes ouvertes les samedis 28 janvier et 4 mars 2023

mfrcoublevie 18 janvier 2023 Actualités, Evènements
featured image

Sur rendez-vous.

Venez découvrir les formations de la MFR de Coublevie, rencontrer toute l’équipe de formateurs :

  • 4e et 3e Enseignement agricole
  • Bac Pro CGEH Conduite Gestion de l’Entreprise Hippique
  • CAPA Palefrenier Soigneur
  • BP JEPS Activités Equestres – Educateur Sportif
  • Titre AE Professionnel (Animateur Equitation)

Vous pourrez visiter nos bâtiments :

  • Réfectoire et internat
  • Bâtiments administratifs et salles de classe
  • Le château Montgolfier, avec le CDI, la salle informatique, les salles de classe

Vous pourrez également venir échanger avec des jeunes en formation par alternance.

Téléchargez notre flyer pour les portes ouvertes.

Nous restons à votre écoute au 04 76 05 05 22 ou mfr.coublevie@mfr.asso.fr pour toute information complémentaire.

CAPa1 Spectacle à la maison de la Danse à Lyon

mfrcoublevie 17 janvier 2023 Actualités
featured image

Les élèves de la classe de CAPa1 Palefrenier soigneur de la MFR de Coublevie sont allés à Lyon découvrir le Grand ballet de Genève à la Maison de la Danse.

Il est plutôt inhabituel pour ces élèves d’assister à un tel spectacle c’est pourquoi la Région Auvergne Rhône Alpes finance totalement cette sortie afin d’ouvrir les jeunes au monde du spectacle. De ce fait sur cette classe de 22 élèves, une seule était déjà allée voir un ballet.

Ils étaient accompagnés par Madame COPIER, leur professeure de sport qui a un projet danse avec eux. Ils ont ainsi pu voir à quoi correspondaient les notions apprises en cours (les accélérations, les diminutions, les cascades…).

Les élèves ont beaucoup apprécié cette sortie. Ils ont aimé la musique, la beauté de la chorégraphie, la précision des gestes…

Ils ont encore du mal à exprimer leurs émotions mais ils ont été très sensibles à la beauté de ce spectacle.

Mondial des métiers à Eurexpo en décembre 2022

mfrcoublevie 20 décembre 2022 Actualités
featured image

Les élèves de 4e et 3e se sont rendus au Mondial des métiers à Eurexpo.

Ce salon organisé par la Région Auvergne Rhône Alpes est l’occasion d’interroger des professionnels, des jeunes en formation, d’assister à des démonstrations et de mieux connaître le monde du travail.

Les institutions et réseaux régionaux de l’orientation sont également présents sur ce salon des métiers pour aider les jeunes dans leur choix d’orientation.

Nous remercions le Conseil Régional pour l’aide apportée par le financement du transport des élèves.

La Bourrellerie des CAPa Palefrenier Soigneur

mfrcoublevie 15 décembre 2022 Actualités
featured image

Les 16 jeunes en classe de Capa Palefrenier Soigneur se sont initiés à la bourrellerie avec une ancienne monitrice de la MFR Sophie Forthoffer.

Cette formation a permis aux jeunes de découvrir un nouveau métier « le travail du cuirs » (Fabriquer, réparer et vendre les productions).

La formation s’est déroulée sur 16 heures. Ils ont pu apprendre à faire des réparations solides du cuir pour pouvoir réutiliser le matériel et éviter de le jeter.

Les élèves ont fait des réparations d’urgence. Elles ont fini la formation en créant une pochette en cuir. Cette initiation a été par la suite une pochette en cuirs. Les jeunes ont appréciés cette formation car elles pourront réutiliser et remettre en pratique ce qu’elles ont appris.

Projet financé en partie par la Région AURA