ERASMUS + : une première expérience professionnelle européenne réussie !
Seize jeunes de notre établissement accompagnés par M. Micol, Président du Comité de Jumelage de Voiron, Mme Caplain (enseignante) et M. Goyard (enseignant et coordinateur du projet) ont vécu trois semaines de stage professionnel européen dans le cadre du programme ERASMUS+ en Allemagne.
En effet, cette première expérience s’est déroulée du 17 septembre au 8 octobre 2016 autour de Herford dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à une heure de route d’Hanovre. Cliquez pour visualiser le trajet aller et la ville de Herford.
Après leur semaine de travail auprès des chevaux, nos jeunes partaient se détendre en week-end. Le premier a eu lieu à Berlin avec la visite de la ville historique (la porte de Brandebourg, le Reichstadt, le Checkpoint Charlie et le musée du Mur de Berlin). Le soir, nous avons admiré Berlin et dîné sur un bateau sur la Spree (la rivière s’écoulant au cœur de Berlin). Le lendemain matin, avant de revenir sur les lieux de stage, les jeunes ont profité de la visite du Zoo de Berlin, Schön !
Lors du deuxième week-end, les jeunes ont visité la ville historique de Detmold, puis le Musée westphalien de plein air de Paderborn qui retrace les modes de vie, de logement et de travail en Westphalie de 1500 à aujourd’hui. Le dimanche, les jeunes ont visité l’Ecole nationale d’équitation à Warendorf puis l’après-midi, ils ont assisté à un Gala d’équitation de l’école baroque en présence de Madame Christin Krischke, Directrice de l’école et dont le sens du contact avec les chevaux a charmé les jeunes.
A l’issue de ce stage, les jeunes se sont montrés satisfaits de cette expérience et leurs maîtres de stage allemands ont beaucoup apprécié leur professionnalisme. En effet, ces derniers ont loué l’efficacité dans le travail et le savoir-faire professionnel de nos jeunes. Nul doute que cette expérience de mobilité européenne avec les contacts, les compétences professionnelles (Europass) et linguistiques acquises ou encore les apports humains servira leur future recherche d’emploi. La MFR de Coublevie avec ce projet continue d’améliorer l’employabilité des jeunes en fin de formation BAC PRO.
La prochaine mobilité en Allemagne est déjà en cours de préparation pour la rentrée 2017, avis aux amateurs !