Un établissement à taille humaine
Comme toutes les MFR, nous veillons à accueillir un nombre d’élèves qui permet de garantir la proximité et la convivialité dans notre établissement. Du fait de l’alternance, tous les élèves ne sont pas présents en même temps : chaque session accueille environ 100 jeunes.
Un fonctionnement qui favorise
le lien, l’écoute… et la réussite
En Maison Familiale, les enseignants s’appellent des moniteurs, car ils accompagnent les élèves en dehors des heures de cours. Ils sont présents lors des temps de vie résidentielle durant les études, les temps de repas et les veillées.
Ces temps, en dehors des salles de classe créent ainsi un climat éducatif propice à la réussite des jeunes.
Au-delà de la réussite au diplôme, il s’agit d’apprendre à vivre ensemble et devenir des citoyens responsables.
Ces temps d’internat sont l’occasion d’apprendre la vie en groupe et le respect mutuel. Des activités culturelles et sportives sont proposées en soirée aux élèves.
Des professionnels, chargés de l’entretien s’occupent de la tenue générale du lieu mais tout le monde est responsable de la propreté des locaux. En début de semaine, des services sont répartis et chaque élève se voit confier une tâche pour la durée de son séjour hebdomadaire. Ce principe permet de responsabiliser chaque élève, sur le plan matériel mais aussi relationnel.
Au-delà de l’équipe éducative des salariés, les familles, les maîtres de stage ou d’apprentissage participent au fonctionnement de la MFR.
Au travers d’actions et de participation dans des associations, ou structures présentent dans son environnement la MFR participe à la dynamique du territoire.
Parce que tout ne s’apprend pas en salle de classe
Des voyages d’étude sont organisés
suivant les classes et les objectifs
objectifs pédagogiquessont nombreux et variés »
- Découverte d’une nouvelle culture, de traditions, d’une autre langue, d’un savoir-faire professionnel en équitation,
- L’importance de la langue anglaise dans les métiers du cheval,
Ces moments conviviaux et forts en émotions permettent aussi d’apprendre au groupe à se connaître, et resteront longtemps gravés dans leur mémoire.
Ces voyages sont toujours financés avec une participation réduite des parents pour que la contrainte financière ne soit pas un obstacle à la non participation.
Pour en savoir plus : Fédération Départementale des MFR de l’Isère