Actualités

Actualités

Temps forts 2017 des activités équestres BPJEPS

@dmin_ms 15 mars 2018 Actualités
featured image
En stage pour une semaine à l’IFCE de Saumur, les apprentis moniteurs (BPJEPS) de la MFR de Coublevie ont profité de l’enseignement des élèves instructeurs et des cadres de l’école. Au programme: dressage, obstacle et cross avec le piquet de chevaux des élèves instructeurs; séances de pédagogie en salle et de préparation physique du cavalier; et pour terminer la semaine, découverte du travail des écuyers et de leurs chevaux (longues rênes, sauts d’école…) lors de la présentation publique du samedi matin.

DECOUVERTE DES BASES EN MARECHALERIE ET EN OSTEOPATHIE ET DENTISTERIE EQUINE
Un dentiste équin, un ostéopathe équin et un maréchal-ferrant ont chacun animé une journée d’initiation auprès des élèves aux Ecuries de Crossey.
VOYAGE A POMPADOUR
A l’automne, cinq jours à la Grande Semaine de Pompadour, évènement incontournable dans la discipline du concours complet d’équitation, ont permis aux élèves BPJEPS de débuter l’année en découvrant de nouveaux horizons.
Accueillis par le directeur et les experts du Haras National, ils ont aiguisés leur œil en s’entraînant au jugement des modèles et allures des jeunes chevaux ainsi que du saut en liberté. Ils ont également analysé les reprises de dressage de grands cavaliers de concours complet, et observé leurs performances sur le cross (après l’avoir marché et reconnu).
Une visite commentée de la jumenterie du Haras a encore enrichie cette expérience.
Les élèves moniteurs sont rentrés toujours plus motivés pour la suite de leur formation !

DISCIPLINES NON-OLYMPIQUES
Les élèves se sont initiés à l’attelage aux Ecuries de Pierre Brune au printemps 2017.
Puis au mois de juin, une journée aux Ecuries Sermet Quarter Horse leur a permis de s’initier à l’équitation western et d’échanger avec des élèves en formation BPJEPS Equitation western.

JOURNÉE AVEC MICHEL ROBERT
Au cours d’une journée animée par Michel Robert au Parc du Cheval, les élèves ont découvert la méthode et la pédagogie de ce grand cavalier français de saut d’obstacles. Exercices retravaillées le lendemain à cheval aux Ecuries de Crossey.